Je m’appelle Élisabeth Dufresne
et un jour, j’ai décidé que ma mission de vie serait de prendre soin des enfants.
Comme beaucoup, j’ai pensé que cela passerait inévitablement par le métier d’enseignante au primaire.
Mais très vite, quelque chose en moi n’était pas aligné avec le programme scolaire traditionnel.
Je ne trouvais pas de sens
Après quelques temps, j’ai décidé de quitter les bancs d’école, à la recherche d’un chemin qui résonnerait davantage avec mes convictions profondes.
Je me suis alors tournée
vers d’autres passions
En quête de clarté sur la suite à donner à mon parcours, je me suis tournée vers la permaculture, une discipline qui m’a ouvert les yeux sur le fonctionnement harmonieux des systèmes naturels.
J’y ai découvert ce qu’est un système conçu avec soin, où chaque élément contribue à un équilibre global.
Cette révélation m’a frappée :
le système censé élever nos enfants est profondément déséquilibré!
Retour aux sources : les enfants.
Je suis revenue à mon premier amour : les enfants.
Mais cette fois-ci, hors du cadre scolaire.
J’ai commencé à animer des ateliers de philosophie pour enfants, à m’engager au sein du réseau des écoles démocratiques au Québec (RÉDAQ) et à créer des podcasts sur l’éducation «autrement», à la recherche des gens qui avaient constatés le même déséquilibre que moi.
J’ai eue beaucoup de plaisir pendant ces années, mais il manquait quelque chose.
Le besoin de «plus»
N’étant moi-même pas mère, je ressentais le besoin d’être avec les enfants, de les accompagner au quotidien, de les voir grandir et s’épanouir.
J’ai donc repris les études, cette fois en technique d’éducation à l’enfance.
Je m'attendais à être en désaccord avec ce que j’allais apprendre, suite à toutes ces années dans la sphère alternative, mais…
À ma grande surprise, j’ai adoré mes études.
Le programme soulignait des concepts fondamentaux pour le développement optimal des enfants, tels que l'importance de bâtir un lien sécurisant avec eux et de favoriser le jeu libre dans leur quotidien, le tout transmis par des enseignantes passionnées.
Mais une fois sur le terrain, la désillusion a été brutale.
J’ai découvert que ces principes fondamentaux, si bien enseignés en théorie, étaient réduits à de simples slogans dans la réalité quotidienne.
Le système, en pratique, ne fournissait que des solutions superficielles, rendant impossible la satisfaction réelle des besoins des enfants.
La rencontre décisive.
C’est à ce moment-là que j’ai croisé les travaux du docteur Gordon Neufeld, une rencontre qui a marqué un véritable tournant dans ma vie.
Pour la première fois, j’ai pleinement saisi ce dont un enfant a réellement besoin pour s’épanouir en profondeur et j’ai compris à quel point notre style de vie et notre culture d’aujourd’hui ne prennent pas en compte ces besoins.
Ma formation et ma mission.
Cette révélation m’a donné la force et la conviction de suivre la formation d’accompagnante en milieu familial auprès de l’institut Neufeld et de dédier ma vie à transmettre sa vision et ses outils à un maximum de familles.
Aujourd’hui, certifiée avec l'approche Neufeld, je suis prête à vous accompagner, toi et ta famille, pour reconnecter avec cette profonde compréhension des besoins de l’enfant.
Ce que je crois.
Je suis convaincue qu’un enfant a besoin avant tout d’un attachement sécurisant, de la liberté de jouer, et d’un espace pour exprimer ses émotions sans entrave.
Ce sont les fondements essentiels de son épanouissement. (Tout comme le tien en tant que parents d’ailleurs)
Mon objectif est de guider et soutenir les familles pour instaurer une nouvelle culture dans leur foyer, où l’attachement, le jeu libre et l’expression des émotions sont au cœur de la vie quotidienne.
Je t’invite à rejoindre ce mouvement et à œuvrer avec moi, avec nous, pour créer des environnements où les enfants peuvent véritablement s’épanouir.
Je t’invite à devenir un acteur engagé dans le bien-être des enfants. Mon accompagnement te permettra de t’investir pleinement dans l’application de pratiques éducatives basées sur les neurosciences développementales. Je te guiderai pour que tu puisses, par toi-même, créer des environnements qui répondent aux besoins profonds des enfants que tu accompagnes.